Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Diversité & Inclusion
     
 
 
 

Initiatives pour les femmes

 
 

10 réseaux de femmes sont activement impliqués localement afin de sensibiliser sur la mixité.

Carte du monde 
 
 
Atelier de la mixité  

Atelier de la mixité

Un atelier est déployé pour les membres des équipes dirigeantes afin de partager sur l’enjeu et l’intérêt de la mixité. Ils s’engagent à construire un plan d’action

220 top leaders ont participé à ces sessions à travers le monde.

 
 
 
 

Tutorat pour dirigeants féminins

Les  hauts potentiels féminins sont accompagnés dans leur développement professionnel tout au long d’une année par des membres du Comité Exécutif.

Depuis 2012, 110 femmes ont été suivies par un mentor.

 
 
 
 
Women in leadership

Women in Leadership

Ce programme est dédié aux femmes managers pour les accompagner dans le développement de leur carrière.

Plus de 400 femmes ont participé à ce programme au cours des 3 dernières années.

Les dernières sessions ont eu lieu en Avril (Beijing), Mai (Paris) et Juin (Boston) 2015.

 
 

     
Elles témoignent
Paris Marathon runner

Mai-Lan , marathonienne
RH Supply Chain, Amérique du Sud


En un mot ?
Accomplissement.

Racontez-nous votre expérience dans la course
J’ai commencé à courir lorsque j’étais à Shanghai il y a trois ans en tant qu’expatriée chez Schneider Electric. Depuis, j’ai couru des semi-marathons en Chine, puis au Brésil. J’ai finalement décidé de courir mon premier marathon en 2014. Le Schneider Electric Marathon de Paris était l’opportunité parfaite!

Que représentait ce défi pour vous ?
En tant que coureuse cela représentait à la fois un rêve mais aussi un véritable engagement. Je dis souvent que la course est une métaphore de la vie elle-même. Il faut sortir de sa zone de confort, combler ses manques et imperfections par une discipline et enfin croire en ses rêves. Cela m’a appris à affronter mes faiblesses et connaître mes forces, j’ai découvert l’importance des encouragements, du partage et de la détermination.

Votre message ?
Aller au bout d’un marathon est un état d’esprit qui nous apprend que nous sommes capables de réaliser beaucoup de choses et bien souvent au-delà de notre imagination. Je suis venue à bout des 42 km en 4h32, j’en garderai un souvenir impérissable.
       
     
Elles témoignent

Raid Amazone

Marie-Hélène, Amazone
Assistante de Direction, France

En quelques mots ?
Passion, aventure, partage.

Racontez-nous votre expérience du raid Amazone
J’ai entendu parlé du raid Amazone il y a déjà quelques années. De ma propre initiative j’ai rejoint une équipe externe, ce qui m’a décidé à créer 4 équipes Schneider Electric de 3 femmes chacune. Nous étions parfaitement alignées aves les 4 valeurs du Groupe : « Connect, Care, Challenge et Commit ». Nous avons été en compétition avec 85 équipes féminines d’autres entreprises pour les disciplines suivantes : canoë, course et vélo.

Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
J’y ai participé 5 années consécutives avec nos équipes Schneider Electric. Chaque raid a été une expérience unique. C’est une compétition exigeante dont on ne peut venir à bout qu’avec un entraînement de longue haleine. Sur place c’est un véritable dépaysement car nous sommes une semaine dans la jungle. C’est une expérience humaine très forte, nous devenons très proches des femmes avec qui et contre qui nous sommes en compétition. J’ai découvert le véritable esprit d’équipe, la vie en communauté et la solidarité féminine. J’ai compris ce que signifie la diversité. Les équipes brassent plusieurs générations, cultures, niveaux sportifs.  
 
Un message ?
Ce qui compte c’est de passer ensemble la ligne d’arrivée. C’est une leçon de vie.
       
     
Elles témoignent

HR management

Shalini, Manager
RH, Inde

En un mot ?
Etre positive

Racontez-nous votre parcours de Manager
Mon sens des responsabilités a débuté très jeune lorsqu’à l’âge de 6 ans je me suis occupée de mes trois jeunes frères . A l’âge de 18 ans j’étudiais en Inde, vivais dans un pensionnat et ma famille avait émigré aux Etats-Unis. Mon père m’a envoyé ses économies pour que je leur achète une maison, ce qui m’a fait grandir très vite. Mariée à l’âge de 20 ans j’ai décidé de reprendre des études afin de me construire une carrière. J’ai fait un double Master en Sociologie et en Ressources Humaines suivies d’un doctorat, tout en continuant de m’occuper de ma famille.
Je dois l’avouer, ce n’était pas facile tous les jours.

Qu’en avez-vous retiré ?
Naturellement je suis optimiste, je vois plutôt la vie en rose et j’élimine les côtés négatifs. Cela explique mon choix d’être dans Ressources Humaines pour coacher mes collaborateurs et les aider à faire fructifier leurs talents. 

Votre message ?
Tout d’abord, il n’est jamais trop tard pour se lancer. J’ai débuté ma carrière plus tard que mes camarades de classe, il m’a fallu travailler dur et démontrer de la détermination. Ensuite, chacun maîtrise son avenir et son destin. Il faut seulement croire en soi. La vie nous offre des opportunités, et ce sont les choix que nous faisons qui déterminent notre avenir.
       
     
Elles témoignent

chocolat maker

Sandrine, artisan chocolatier
Anciennement Achats Schneider Electric, France

En un mot ?
Passion.

Racontez-nous votre expérience de chocolatière
J’ai travaillé 21 ans pour Schneider Electric où j’ai terminé aux Achats, responsable d’une équipe de 10 personnes. Encouragée par mes proches, j’ai décidé de réaliser mon rêve, devenir chocolatière. J’ai débuté il y a 6 mois, c’est déjà une histoire de passion puisque je réalise mes propres chocolats.

Votre expérience ?
J’avais une famille et un poste qui me plaisait, cela n’a pas été facile de reprendre des études. Il y a un fossé entre faire des chocolats à la maison et en faire son métier. Soutenue par ma famille et mes collaborateurs, je suis partie étudier dans une école spécialisée pendant un an. J’ai pu monter mon entreprise grâce aux conseils avisés de Schneider Initiatives Entrepreneurs. Ils m’ont donné la confiance en moi nécessaire pour me lancer et croire jusqu’au bout en mon projet. Depuis peu j’ai créé de nouvelles friandises pour le plaisir de mes clients.
 
Votre message ?
La peur fait partie du projet. Mais aussi longtemps que vous croyez en votre projet, il verra le jour.
       
  
 
En savoir plus

En savoir plus 

Diversity figures

130+ 
pays
50 
langues
40% 
des collaborateurs
dans les nouvelles économies
Couverture de la brochure Diversité et Inclusion
 

700+
Followers sur la communauté  Women @ Schneider
10
réseaux locaux de femmes
 

Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur Général de Schneider Electric a signé les principes d'autonomisation des femmes

Logo Women's Empowerment Principles  

 

Choisissez une carrière durable